Karen Joubert Cordier

L’artiste
Karen Joubert Cordier

PEINTRE

Karen, est une artiste franco américaine, qui depuis près de 40 ans, nous entraîne dans son univers luxuriant des couleurs, son inspiration au fil de ses voyages se propulse dans son œuvre.
Tout un univers : Pop art, BD, flore gigantesque et luxuriante, telle une promenade au pays des merveilles, faune animalière qui surgit du décors, prête à rugir, sous nos yeux ébahis et émerveillés ! Les personnages de BD jaillissent et nous transmettent des messages, comme des exclamations liées au gré des événements.
La parole est donnée dans une multitude de couleurs extravagantes et positives, pour un message qui jaillit tout à la fois des océans, du rugissement des animaux, d’un cœur de potager géant et de ses personnages de bandes dessinées qui s’expriment à nous avec hardiesse et humour. Le message passe, le positif s’affirme, et les yeux et émotions du regardeur s’illuminent…

Biographie

Franco Américaine, née en 1954. Karen est présente sur la scène artistique depuis 1986.
Après des études à l’école Charpentier à Paris, elle est découverte par le grand marchand et collectionneur : Daniel Cordier qui la pousse dans la réalisation de ses paysages imaginaires sans eau, ni ciel, sans représentation animale ou humaine dont la particularité est l’accumulation de détails. Sa première exposition personnelle à la galerie Beaubourg à Paris sera un véritable succès, suivie par le Centre Georges Pompidou en 1989, à l’occasion de la donation de Daniel Cordier.
Aujourd’hui Karen est référencée dans les annales du centre Georges Pompidou. Deux de ses œuvres sont exposées en permanence au Musée des Abattoirs à Toulouse. Karen expose en France et principalement en Asie : Hong Kong, Singapour et Tokyo.

Aujourd’hui

« Je ne fais que très rarement des expositions et désire me plonger dans la réalisation de tableaux sur mesure. »
C’est un souhait que Karen réalise aujourd’hui, l’artiste crée à la demande du client des œuvres à leur image, et raconte leur histoire, BD pop art, portraits… l’histoire d’une vie, de personnages, de sociétés également… L’artiste apporte au regardeur et à l’acquéreur le plaisir artistique d’une œuvre à l’image de chacun.

Imagine que tu rencontres ton double, que penserais-tu ?
« On a beaucoup de points communs, on va bien s’entendre… enfin de la couleur, aussi déjantée que moi ! Le cri du cœur, des émotions avant la réflexion, on pourrait devenir amies et partir à Disney ensemble… »

Tu as certainement des anecdotes à raconter ?
« Oui, coincée dans l’ascenseur à l’Hôtel Meurice avec ma mère, avec Salvator Dali, j’étais terrorisée par sa moustache. »
« Sur le France, avec Alfred Hitchcock assis en face de moi… »
« Au Costa Rica, à la demande d’un client, pour la réalisation d’une fresque reproduisant tous les animaux de la jungle. J’étais dans la propriété surveillée par le gardien et je me suis aperçue que, pendant que je peignais sur un échafaudage de 3m, une chauve souris toute noire m’observait depuis trois jours, frayeur assurée… »

« Lors d’un voyage au japon, j’ai du réaliser une œuvre gonflée sur 20m du mur de la plus grosse boîte de nuit de Tokyo, commandée sur mesure, un panneau racontant l’historique de la boîte de nuit, les cuisiniers, la musique, et tout le décors intérieur… »

Comment décrirais-tu l’état d’esprit qui t’anime en permanence ?
« Quand on veut on peut, je suis inspirée par l’actualité, par la nostalgie, l’état de la planète, la jungle, les animaux… Toujours insuffler un optimisme par la couleur vive, avec une pointe humoristique pour un éternel positif. »

Vous souhaitez prendre contact ?

Vous souhaitez rencontrer l’artiste ?

Vous souhaitez acquérir une œuvre ?

Sa vidéo

Ses
œuvres

Save the world
Espoir
Cactus
Aquaflora

Visite
virtuelle

Galart’xy déploie ses ailes virtuelles, au gré des technologies de pointe, afin de recréer l’univers sensationnel de l’art contemporain et la provocation intimiste provoquée par le créateur : l’ARTISTE Contemporain