L’artiste
Gloria Vinci
PEINTRE

Artiste peintre et dessinateur née de mère brésilienne et de père anglo-italien, à la formation et au parcours artistique international. Elle débute à l’âge de 10 ans, vivant à Rio de Janeiro, obtient son premier prix de jeunes talents en Chine à 14 ans. Puis enchaine les expositions. A 20 ans part vivre à Paris pour suivre les cours de l’Ecole du Louvre et travaille à la galerie Artcurial. Entre 2002 et 2003, vie et travaille à Venise. Participe à plusieurs salons à Rio, Sao Paulo, Las Vegas, Dubaï, Paris et Shanghai. En 2013 s’installe à Bordeaux.
L’artiste nous surprend à travers la figuration, la composition et les thèmes, en nous transportant vers l’onirisme, le voyage et les couleurs des pays chauds.
Commence par une anecdote.
« Ma rencontre avec le peintre brésilien, naturalisé français Cicero Dias, chez lui à Paris, il a fait partie des peintres de Montparnasse.
Il est arrivé en France en 1937, où il se lie en amitié avec les artistes de l’École de Paris, spécialement avec Pablo Picasso. Au moment de son mariage avec la française Raymonde, Picasso lui offre comme cadeau de mariage un de ses tableaux, à l’époque (les années 40), Dias n’avait pas les moyens de s’acheter un logement pour vivre avec sa femme, il vend donc le tableau et s’achète un appartement dans le 16ème.
Morale de l’histoire : s’il avait acheté son appartement quelques années plus tard, il aurait pu s’acheter l’immeuble entier dans ce beau quartier parisien. »
Sur quel type de format travailles-tu ?
« Tous types de format, selon les circonstances. »
Travailles-tu à l’inspiration ?
« Oui, je travaille à l’inspiration en observant tous les jours mon entourage, les gens, les villes où j’habite, les couleurs de la nature et du ciel, c’est une recherche permanente et naturelle pour moi. »
Es-tu ton propre regardeur dans la préparation de ton œuvre ?
« Avant de commencer l’œuvre, je l’imagine déjà toute prête dans ma tête, parfois une petite esquisse sur papier pour mieux la visualiser, ensuite je commence ma toile.»
Peinture intuitive, force, émotion ?
« Comme je l’ai dit sur la question sur l’inspiration, c’est une peinture imaginée dans mon cerveau, quand je la transpose sur la toile, elle est déjà toute faite, jamais de façon aléatoire. »
Force picturale… sentiments ?
« Je définie la force picturale un talent inné, ensuite acquis par l’expérience. »
Des moments de peinture dans ta vie ?
« Depuis très jeune, je fréquentais les ateliers d’artistes, en commençant par ma grand-mère Florentine, qui m’emmenait peindre en plein air dans la campagne italienne, puis des stages dans des ateliers d’artiste, chacun avec un style différent, cela m’a permis de créer mon propre style. »
Tes envies futures, tes rêves ?
« J’aimerais créer un espace culturel dédié à la peinture, où je puisse travailler et former des artistes débutants, une sorte d’atelier galerie, un lieu d’exposition aussi. »
Les thèmes majeurs qui t’entourent ?
« Mes thèmes sont très variés, selon mon entourage, mon inspiration vient de la vie de tous les jours. Je travaille par des séries sur le même thème, jusqu’à l’épuisement des idées. »
Dans quel état d’esprit ?
« Je suis toujours joyeuse quand je peins, même les jours difficiles, j’oublie les problèmes en peignant, comme une sorte de catharsis. »
Quel est ton rêve d’artiste ?
« Mon rêve est d’avoir un musée à mon nom. »
Existe-t-il un petit ange gardien, une fée, ou un lutin qui te surveille quand tu crées ?
« Je crois aux anges, aux fées, et aux lutins, mais ils sont là pour nous protéger, quand un artiste crée c’est lui et son œuvre, plus personne, c’est un travail solitaire. »
Crois-tu que l’inspiration viens de l’au-delà ?
« C’est plutôt l’imagination de l’artiste qui joue, rien d’autre. »
Que penses-tu de l’humilité dans la création ?
« Je dirais plutôt modestie dans la création. »
Désires-tu transmettre un message dans l’ère dans laquelle nous vivons ?
« Soyons plus sensible à l’art en général, la musique, la danse, les beaux arts, le théâtre, cela freinerait la violence. »
Combien de temps pour créer une œuvre ?
« En moyenne une semaine. »
Des voyages ?
« Beaucoup de voyages pendant mon enfance, et davantage avec mes expositions à l’étranger.
Une rencontre avec un extraordinaire collectionneur d’art à Venise qui a connu Peggy Guggenheim, Picasso, Fontana, Hundertwasser, etc…, il avait 98 ans. »
Femme artiste ?
« Très fière de l’être. »
Qu’aimerais-tu que l’on ressente de tes œuvres dans un siècle ?
« J’aimerais que mes œuvres soient admirées par les descendants de mes acheteurs, car l’artiste meure, mais les œuvres restent. »

Vous souhaitez prendre contact ?

Vous souhaitez rencontrer l’artiste ?

Vous souhaitez acquérir une œuvre ?
Ses
œuvres






Visite
virtuelle
Galart’xy déploie ses ailes virtuelles, au gré des technologies de pointe, afin de recréer l’univers sensationnel de l’art contemporain et la provocation intimiste provoquée par le créateur : l’ARTISTE Contemporain